La repentance de M. Onfray

  • Par bartholan
  • Le 30/10/2021 à 18:25
  • 0 commentaire

Michel Onfray : "Sur la repentance, maladie compulsive et chronique de Macron (extraits) –  

 Le texte n'est pas récent. Mais, contrairement à notre Chef de l’État, qui ne cesse de les brouiller, en injectant sa morale spectacle dans nos mémoires, il a l’immense mérite de fixer quelques grands repères de l’histoire.  

 Depuis, le Président ZIGZAG, immature et inculte, tour à tour repentant puis lucide, mais toujours en quête de posture spectacle, donneur de leçons définitives et inspirées, a opéré une volte-face.  

 Après s’être battu la coulpe, traînant la France dans la posture du pénitent en Algérie pour y dénoncer à la télévision nos affreux crimes contre l’humanité, le voilà qui refuse de présenter les excuses que le pouvoir à Alger encouragé par ses aplatissements lui réclame. 

Emmanuel Macron a la fâcheuse habitude de se mettre en position de soumission dans des pays étrangers qui furent jadis colonisés par la France.

En Algérie, où c’est mettre de l’huile sur le feu, mais également en Côte-d’Ivoire où il a récemment fait savoir que la colonisation était "une erreur profonde, une faute de la République".

Or, si l’on veut vraiment examiner le passé de la France, il ne suffira pas de dire que le colonialisme fut "une erreur profonde", ou que Vichy fut "une erreur profonde" !

On va devoir, en effet, reprendre tout de zéro et affirmer aussi que l’assassinat de Louis XVI, Marie-Antoinette et leur enfant de dix ans, organisé par les Jacobins, a constitué "une erreur profonde, une faute de la République".

Il faudra également dire que la Terreur, avec ses quarante mille morts, a été "une erreur profonde", que le génocide vendéen, avec ses cent cinquante mille morts, a été "une erreur profonde", que les guerres de 14-18 avec leurs dix-huit millions de morts ont été "une erreur profonde".

Ou bien que les Croisades, avec leurs trois millions de morts, ont été "une erreur profonde, une faute de la République -monarchique…". Que les guerres napoléoniennes avec leurs trois millions de morts également, ont été "une erreur profonde, une faute de la République-impériale…".

On n’en sortira plus car l’Histoire, cher Manu, y compris l’Histoire de France, est faite de bruit et de fureur, de sang et de larmes, de cadavres et de charniers, c’est comme ça depuis le début du monde et ce sera ainsi jusqu’à la disparition des hommes. Ne pas oublier que certes, les Blancs furent de fieffés méchants avec la traite négrière, mais que celle-ci fut inventée par des musulmans.

Or, cette traite orientale a duré du VII° siècle, sous Mahomet (voir le Coran) jusqu'à 1920, soit pendant treize siècles, elle a concerné dix-sept millions de Noirs et un grand nombre de Blancs.

La traite négrière occidentale a commencé au XV° siècle pour se terminer au XIX° - soit pendant quatre siècles, quatre fois moins longtemps.

Il faudrait éviter de croire que les Arméniens et les Juifs sont les seuls génocidés de l'Histoire. Ce serait oublier que l’empereur mongol Gengis Khan a exterminé un cinquième de la population mondiale au XIIe siècle.

On lui doit, en effet,... quarante millions de morts ! Et Tamerlan, le chef de guerre musulman, dit aussi Timour le Boîteux, qui a tué vingt millions de personnes ? Ses troupes faisaient des pyramides de crânes pour terroriser ses ennemis : 70 000 à Ispahan, 90 000 à Bagdad, 100 000 à Delhi. Sur ses ordres, 400 Arméniens ont été enterrés vivants en Anatolie.

Et que dire de la conquête des Indes par les musulmans, qui a provoqué le massacre de l’Hindou Kush, soit quatre-vingts millions de morts sur plusieurs siècles ?

Si l’on veut dire que le colonialisme français a été sanglant, on le peut. Mais, pour faire l’histoire de la guerre d’Algérie et non de l’idéologie, il faut dire aussi que :

- sur les 150 000 combattants musulmans morts, 12 000 ont été tués par les musulmans eux-mêmes, à cause de leurs luttes internes.

- 25 000 soldats français sont morts. - 70 000 harkis ont disparu, massacrés par leurs coreligionnaires. - 6 000 civils européens ont été rayés de la carte. - que les crimes de l’OAS ont engendré 100 morts.

Or, un demi-siècle plus tard, l’heure n’est pas aux comptages, mais à la paix, surtout pas à l’huile sur le feu versée par un président de la République française qui n'a AUCUNE CONNAISSANCE DE L'HISTOIRE ! 

La repentance est la maladie de l’ignorant qui méconnaît l’Histoire et ne pense qu’en termes de moralité – qui triomphe en fausse morale d’une époque sans morale.

Le rôle d’un président de la République n’est pas d’exciter les citoyens, mais de les calmer, non pas de monter les peuples, les pays et les nations les uns contre les autres. Ce n'est pas d'opposer les Gilets jaunes ou les grévistes à une partie des Français, mais de pacifier les mécontents, de les tenir, de les retenir, de les empêcher de se lâcher.

Il y a, pour cela, le langage diplomatique qui est l'instrument par excellence. Or, cet homme se tait quand il faudrait parler, et parle quand il devrait se taire. Il est à l’inverse de Jupiter !

Ce jeune homme au sang vif met le feu partout où il passe. A croire qu’il ne cherche que ça, comme le pompier pyromane qui aspire à l’incendie afin de se présenter en soldat du feu dévoué ! (Aucune allusion à Notre-Dame de Paris. NDR)

Pourquoi, sinon, demander au rappeur Vegedream qui avait écrit dans l’une de ses chansons "J’vais niquer des mères. J’vais tout casser … Sale pute, va niquer ta race !"… de l'accompagner en Côte d'Ivoire ?

Un président de la République constitue la délégation qui l’accompagne afin qu’elle soit représentative du pays qu’il incarne : est-ce là le message culturel à faire passer à la Côte d’Ivoire ?

Michel Onfray.

Si on voulait un exemple de sérénité historique et de bienveillance, dont notre chef de l’État ferait bien de s’inspirer, on écoutera cette interview d’Alice Zeniter, petite fille de Harki, auteur du livre « L’art de perdre ».

Bien que diffusée par Mediapart, dont une partie de la ligne éditoriale porte un message empoisonné, la vidéo est saisissante d’intelligence et de cette maturité qui manque tant à notre jeune Président arrivé par l’effraction de l’émotion-spectacle à la tête de la France.   

 

https://www.youtube.com/watch?v=aO-F4HBKjdA 

 

Alice ne se targue pas de l’impudence présidentielle imprégnée de l’illusion que l’obsession mémorielle médiatisée pourrait guérir les plaies de l’histoire.  

 

Elle sait, pour être l’héritière tourmentée des grands traumatismes algériens, que seul le silence et le temps peut en adoucir les souffrances. « Quand Macron parle de l’Algérie » dit-elle, « je me bouche les oreilles » dit-elle. Moi aussi. Amitiés à tous. FT

 

 

--

A la Grèce, nous devons surtout notre raison logique.

A Rome, nos maximes de droit et de gouvernement.

Mais à l’Évangile nous devons notre idée même de l'homme.
Si nous renions l’Évangile, nous sommes perdus.

Jean de Lattre de Tassigny

Vous devez être connecté pour poster un commentaire