Guet-apen à Toulouse
- Par
- Le 12/05/2019 à 15:14
- Dans Notre sécurité
- 0 commentaire
Vendredi soir, les pompiers de Toulouse sont appelés sur un feu de poubelle dans le quartier du Mirail. Une bouteille de gaz était en fait accrochée à un scooter et l'équipage a été accueilli par des projectiles. Le Sdis pousse un coup de gueule.
Toulouse, France
Ce vendredi 10 mai, peu avant 18 heures, six pompiers de la caserne Toulouse-Vion (Saint-Cyprien) interviennent sur un feu de poubelle dans le quartier de la Reynerie au Mirail, rue Louise Michel, entre le collège Raymond Badiou et la mosquée. Sur place, ils découvrent qu'une bouteille de gaz de camping a été attachée à un scooter, avec par dessus une poubelle. Heureusement, la bouteille n'explose pas. Mais le camion est visé par des projectiles explosifs, deux petites bombes artisanales à déflagration.
Aucun pompier n'a été blessé mais l'équipage est aussitôt reparti à la caserne. La Police a été appelée en renfort. Le SDIS 31 demande une "réponse ferme et exemplaire face à l’incompréhension de ces actes intolérable". Les pompiers sont régulièrement victimes d'agressions verbales ou physiques et avaient lancé au plan national une campagne #TouchePasÀmonPompier en mars 2018.
Une quarantaine d'agressions recensées en Haute-Garonne en un an
Les agressions de pompiers sont en hausse de 23% en 2017 au niveau national. Dans la région Occitanie, 228 agressions ont été déclarées en 2017, dernier chiffre connu : 2 dans le Lot et l'Ariège, 3 en Aveyron, 7 dans le Gers et le Tarn-et-Garonne. Les chiffres augmentent significativement en Haute-Garonne avec 39 agressions en 2017 et dans le Tarn (42). Et le phénomène prend encore de l'ampleur en 2018, et contrairement à ce qu'on pourrait croire, pas forcément dans les quartiers sensibles comme c'est le cas ici. Un bon nombre d'agressions verbales ou physiques ont eu lieu en dehors des villes, notamment lors de la prise en charge de personnes alcoolisées.
Week-end tendu pour les pompiers et les forces de l'ordre dans d'autres régions aussi
Le week-end a visiblement été mouvementé pour les pompiers dans plusieurs régions. Près de Tours, 10 voitures ont été incendiées dans la nuit de samedi à dimanche et les forces de l'ordre ont essuyé des jets de projectiles. Dans la Drôme, les pompiers et les policiers sont intervenus pour un feu de poubelles vendredi soir à Valence. Mais ils ne sont même pas rentrés dans le quartier : entre 30 et 40 personnes les attendaient pour les caillasser.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire